Comprendre les Niveaux de Support et Résistance pour Mieux Trader

Mike 2008.04.26 19:23 7 0 0
Pièce jointe

Auteur : ug

Salut à tous les traders ! Aujourd'hui, on va plonger dans le monde fascinant des niveaux de support et résistance. Ces concepts, vous les connaissez probablement déjà, mais je vais vous parler de ma méthode de calcul, inspirée par Vladislav Antonov (vous pouvez retrouver ses analyses sur Viak ou Alpari).

Alors, pourquoi je me suis lancé dans la création de cet indicateur ? Tout simplement parce que je n'en ai pas trouvé qui corresponde à mes besoins sur le net. Voici un petit résumé de ma méthode :

1. Pour calculer les niveaux intrajournaliers sur une base horaire, il faut prendre les valeurs de High, Low et Close de la bougie horaire précédente.
2. Pour les niveaux intrajournaliers sur une journée, on utilise les valeurs High, Low et Close de la bougie journalière précédente.
3. Pour les niveaux intrajournaliers sur une semaine, c'est la même chose avec la bougie hebdomadaire précédente.

Dans mes analyses, je me concentre sur les niveaux de support et résistance basés sur la bougie journalière du jour précédent. Cela signifie que ces niveaux seront valables toute la journée, mais il faudra les recalculer le lendemain. Par exemple, en prenant la bougie du 02.11.06 : High = 1.2786, Low = 1.2736, Close = 1.2780, je peux établir les niveaux pour la journée en cours et les appliquer sur tous les graphiques des unités de temps inférieures à une journée. Le lendemain, il faudra recalculer.

Il existe trois méthodes de calcul selon la taille de la bougie précédente :

• Réduite – niveaux de support/résistance pour un marché calme. Si le marché a clôturé avec une grande bougie de plus de 200 points, cette méthode est préférable, car une correction est attendue, ce qui rendra le marché plat.
  • Normale – niveaux de support/résistance pour un marché avec une volatilité moyenne. Les bougies journalières varient entre 100 et 200 points. Cette méthode est efficace lorsque l'on observe une tendance stable, que ce soit à la hausse ou à la baisse, avec des bougies de taille similaire.
  • Étendue – niveaux de support/résistance pour un marché volatile. Lorsque le marché se contracte en triangle et devient plat, cela indique qu'un fort mouvement est imminent, et on utilise alors des niveaux avec une plage de prix élargie. Quelle méthode appliquer dépend de votre propre recherche et des statistiques que vous avez collectées. Pour ma part, je m'appuie sur mon intuition et sur le schéma de prix attendu.

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, je vous invite à consulter cet article pour plus de détails.

Liste
Commentaire 0