Estimation de Tendance : Améliorez Votre Trading avec un Outil Innovant

Mike 2008.05.16 15:37 36 0 0
Pièce jointe

Dans cet article, je vous présente un estimateur de tendance, semblable aux bandes de Bollinger, conçu pour remédier au problème de retard souvent rencontré avec les techniques de moyenne classiques. En effet, les moyennes habituelles ne vous offrent des informations que concernant des événements à une moitié de la période de moyenne dans le passé.

Ce nouvel outil utilise un algorithme comparable à celui que l'on trouve probablement dans le canal STD de MetaTrader, en ajustant une droite sur un nombre fixe de périodes. Il affiche le dernier point ainsi que deux canaux de déviation, dont la largeur est définie par l'utilisateur.

À noter :

• Je suis novice en programmation MQL4 (bien que je ne sois pas étranger à la programmation en général), donc il se peut qu'il y ait des erreurs dans le code ou des possibilités d'optimisation. Si vous en repérez, n'hésitez pas à me le faire savoir et je corrigerai cela.
  • J'utilise une moyenne géométrique plutôt qu'une moyenne linéaire, que vous pouvez modifier dans la fonction "get_avg" si cela vous intéresse. Personnellement, je préfère la première, car elle est moins sensible aux excursions.
  • Pour mon usage personnel, j'ai constaté qu'elle fonctionne le mieux sur les graphiques horaires sur 5 jours (120 points) ou sur les graphiques de 4 heures sur 20 jours (120 points).
  • Les canaux de déviation ne sont pas des canaux STD, car la déviation au-dessus et en dessous de la tendance est calculée séparément et peut ne pas être totalement précise (ma spécialité, c'est les mathématiques, pas la statistique, hélas...).

J'espère que cet outil vous sera utile dans votre trading et n'hésitez pas à partager vos retours d'expérience !

Liste
Commentaire 0