Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vous présente ma version améliorée de l'indicateur Ichimoku Kinko Hyo, adaptée pour les traders qui utilisent des systèmes de trading automatiques avec plusieurs devises. Bien sûr, cela reste également utile pour ceux qui préfèrent le trading manuel ou qui se concentrent sur une seule devise.
Utilisation (mise à jour 7.6.2020) :
double tenkan,kijun,chikou,spa,spb;// Ces variables sont créées vides mais contiendront les données demandées au décalage spécifié. string kiv1; string kshape,ksentiment; int aMagicNumber=1234; //iIchimoku2("",0,3,tenkan,kijun,chikou,spa,spb,kiv1,kshape,ksentiment,1);// ANCIENNE UTILISATION iIchimoku2("",0,3,tenkan,kijun,chikou,spa,spb,kiv1,kshape,ksentiment,aMagicNumber,1);// NOUVELLE // "" signifie le symbole actuel, mais vous pouvez spécifier un symbole comme 'EURUSD'. // 0 signifie le graphique actuel, mais vous pouvez spécifier une période de graphique comme 240. // 3 est la période utilisée pour calculer la volatilité implicite de la kumo. // La variable tenkan contient maintenant la valeur de l'indicateur au décalage spécifié qui est 1. // La variable kijun contient maintenant la valeur de l'indicateur au décalage qui est 1. // La variable chikou contient maintenant la valeur de l'indicateur au décalage qui est 1. // La variable spa contient maintenant la valeur de l'indicateur au décalage qui est 1. // La variable spb contient maintenant la valeur de l'indicateur au décalage qui est 1. // La variable kiv1 contient maintenant la volatilité implicite de la kumo au décalage qui est 1. // La variable kshape contient maintenant la description de la forme de la kumo : plat ou arrondi. // La variable ksentiment contient maintenant une description de la tendance de la kumo : haussière ou baissière.
Les variables telles que kijun et chikou contiennent également leurs valeurs respectives au décalage spécifié. N'oubliez pas d'ajouter " #include <Ichimoku2_Kinko_Hyo_Indicator.mqh>" en haut de votre EA avant d'utiliser cette fonction.
Pourquoi ?
L'indicateur Ichimoku mql4 d'origine fonctionnait correctement et continuera de le faire pour la plupart d'entre nous. Il a été principalement conçu pour les traders manuels. En reconstruisant cet indicateur, j'ai réalisé que tout problème ou inefficacité se voit amplifié lorsqu'on l'utilise sur plusieurs devises en même temps. Pour remédier à cela, j'ai modifié l'indicateur pour qu'il ne s'exécute que lorsque c'est nécessaire, c'est-à-dire uniquement lorsque la nouvelle bougie est formée. L'ancienne version s'exécutait à chaque tick, ce qui consommait des cycles CPU inutiles.
Lorsque l'on lit des ouvrages sur Ichimoku, on rencontre souvent des références à la Kumo comme étant « épaisse » ou « fine ». Pour un praticien expérimenté, il est facile de décrire une kumo comme « épaisse » ou « fine » car elle sait quelle est l'épaisseur habituelle pour une paire donnée. Pour les débutants, comme moi, il est difficile de décrire une kumo car nous n'avons pas de référence objective. Je pense qu'une solution serait de comparer la kumo à elle-même sur une période spécifique. C'est l'approche que j'ai adoptée en écrivant la fonction " GetKumoRelativeSize()".

(Veuillez consulter les nouvelles utilisations ci-dessous)
Bonne trading à tous !
Commentaire 0